Économie comportementale

La recherche en économie comportementale a testé empiriquement le modèle microéconomique standard et identifié des déviations systématiques. Il a été démontré que dans de nombreuses décisions, les gens violent les hypothèses de l’individu maximisateur d'utilité rationnel et intéressé (homo economicus). Au contraire, les décisions des gens sont affectées par des heuristiques et des biais, ainsi que par des influences sociales. Ainsi, de nouvelles opportunités émergent de la multitude de découvertes de l'économie comportementale. L'intégration de la composante comportementale dans l'analyse économique permet d'obtenir des prédictions et des recommandations plus précises. Nous serons heureux de vous conseiller grâce à notre expertise en économie comportementale.

Nudging. Comment peut-on inciter les gens à prendre de « meilleures » décisions en modifiant légèrement leurs décisions ? De nombreuses études montrent que les nudges (« coups de pouce » en français) peuvent influencer de manière significative le comportement et avoir des effets bénéfiques sur le bien-être. Par exemple, des règles par défaut peuvent augmenter les contributions à la prévoyance vieillesse et des normes sociales peuvent promouvoir une consommation d'énergie durable. Sur la base des preuves existantes et des tests empiriques, nous concevons des nudges personnalisés pour vos besoins.

Expériences de choix discrets. Quelles sont les préférences des gens et que sont-ils prêts à payer pour les obtenir ? Pour le savoir, nous utilisons des expériences de choix discrets (DCE de l’anglais Discrete Choice Experiments). Dans ces expériences, les participants à l'étude se voient présenter le choix entre plusieurs scénarios et différents prix. Sur la base de leurs décisions, nous pouvons déduire leur volonté de payer pour différents biens et services et leurs caractéristiques.

Expériences sur le terrain. Quelles sont les interventions qui ont réellement un impact ? Pour répondre à cette question, nous appliquons des expériences de terrain. Ainsi, l'impact d'une intervention est mesuré par rapport à un groupe de contrôle (par ailleurs identique) sans intervention. Par exemple, l'impact des contrats malus sur les performances des employés peut être étudié. Sur la base des connaissances scientifiques, nous concevons des interventions personnalisées et testons leur efficacité de manière empirique dans le contexte respectif.

Contacts

Samuel Rutz est directeur adjoint de Swiss Economics.

Ramon Gmür est économiste chez Swiss Economics.

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