Santé

L'évolution démographique et une prise de conscience croissante de la nécessité d’un mode de vie sain constituent un nouveau défi pour la société. Des questions fondamentales sur l'organisation de notre système de santé se posent. Quel niveau de soins pouvons-nous et voulons-nous nous permettre à l'avenir ? Comment répondre à la pression croissante sur les coûts et aux exigences d'efficacité tout en garantissant une haute qualité de soins ?

Swiss Economics vous aide à trouver des réponses aux défis actuels du secteur de la santé en utilisant une analyse économique minutieuse.

Mesure des préférences. Nous évaluons les préférences des patients et leur volonté de payer pour de nouveaux traitements et produits pharmaceutiques. Nous utilisons des méthodes quantitatives établies en économie pour extraire des informations à partir de données de consommation agrégées ou de données d'enquêtes au niveau des patients.

Conception de systèmes de rémunération et d'incitation. Nous analysons si les systèmes de rémunération sont compatibles avec les incitations ou s'ils peuvent entraîner des comportements indésirables de la part des prestataires ou des patients. Nous vous soutenons grâce à des concepts innovants issus de l'économie de la santé afin d'obtenir des résultats présentant le meilleur rapport coût-bénéfice possible pour la société.

Analyse comparative et analyse de l'efficacité. Nous conseillons les hôpitaux dans le cadre des comparaisons réglementaires de coûts et en matière d’efficience. Nous identifions les inducteurs de coûts et les prestations afin d'identifier la frontière d'efficacité en fonction de la taille et du nombre de cas.

Soutien dans les procédures. Nous vous procurons des évidences conceptuelles et quantitatives dans le cadre de procédures des autorités de la concurrence concernant des prix excessifs, des accords ou encore des allégations de « Pay for Delay ».

Contacts

Tobias Binz est principal chez Swiss Economics.

Nicolas Oderbolz est économiste chez Swiss Economics.

Sélection de projets

Blogs zum Thema

von Ann-Kathrin Crede

Kann Framing helfen, dass Quarantäne-Massnahmen besser eingehalten werden?

von Samuel Rutz, Matteo Mattmann, Ann-Kathrin Crede, Michael Funk, Anja Siffert und Melanie Häner

Wie wirksam sind nicht-pharmazeutische Massnahmen zur Eindämmung des Coronavirus?

von Ann-Kathrin Crede

Dürfen Menschenleben gegeneinander abgewogen werden und wie viel Geld darf ein Menschenleben eigentlich kosten?

von Ann-Kathrin Crede

Wie beeinflussen Referenzpunkte die Wahrnehmung von Lockerungen des Lockdowns?

von Ann-Kathrin Crede

Wie können Nudges zur Bekämpfung des Coronavirus eingesetzt werden?

von Urs Trinkner

Welche Folgerungen können aus der Entwicklung der täglichen Neuansteckungen mit Covid-19 gezogen werden?

von Ann-Kathrin Crede

Wie sind Hamsterkäufe aus verhaltensökonomischer Perspektive zu erklären?

von Matteo Mattmann

Welche Implikationen ergeben sich aus dem Trade-off zwischen Ökonomie und Gesundheit für politische Entscheidungsträger in Anbetracht der Corona Pandemie?

von Ann-Kathrin Crede

Wie können die Verhaltensökonomie und die Theorie öffentlicher Güter zur Bekämpfung des Coronavirus beitragen?

Publications

Was waren die finanziellen Auswirkungen der Corona-Pandemie für Schweizer Allgemeinspitäler im Jahr 2020? Welche Rolle spielte das Verbot des Bundesrates von nicht-dringlichen Eingriffen vom 16. März bis 27. April 2020?

Studie zur Wirksamkeit nicht-pharmazeutischer Massnahmen zur Pandemiebekämpfung

Grundlagen für die Wirtschaftspolitik, Nr. 15, Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)

Studie im Auftrag des Staatssekretariats für Wirtschaft